ChrOma vous informe que

  

Les Pitchs d'Addoc  reviennent pour la session 2020!

  • Vous êtes un·e auteur·trice, débutant·e ou confirmé·e, et avez un projet de documentaire en développement, sans producteur ? Profitez de l'accompagnement de deux producteurs professionnels pendant 3 mois pour le développement de votre projet à l'issu duquel vous pitcherez en public devant un parterre de producteur·trice·s et autres acteur·trice·s du documentaire, suivi de rendez-vous individuels avec des producteur·trice·s entre septembre et décembre 2020.

L'appel à projet ouvrira le 16 mars prochain.
 

>> Chantal Piquet, membre d'Addoc qui organise le dispositif sera présente à la cafétéria (niveau -1) du centre Pompidou pendant le cinéma du Réel de 13 h à 18 h du samedi 14 au samedi 21 mars.
N'hésitez pas à venir la rencontrer pour avoir plus d'information sur le dispositif.

 

Plus d'infos  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour découvrir l'édition 2019 https://www.calameo.com/books/

 

////////////////////

 ChrOma vous signale

 

le concours de cinéma amateur

"CINÉMAGORA".

 Pour en savoir plus, cliquez   ICI

 

////////////////////

ICI

 

                                                                          S T A G E        C H R O M A

 
 
 
 
STAGE CINÉMA DOCUMENTAIRE
 
IMAGES DE VIOLENCE EN MANIFESTATION
À LA RECHERCHE D'UN CINÉMA POLITIQUE
 
 
Samedi 13 novembre 2021
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Salle de l'ACSAC (en bas en face des Cinéastes)
26, avenue du général De Gaulle
72000 Le Mans
 
En amont du Festival Aux Écrans du Réel, CHROMA propose chaque année à tous ceux qui souhaitent approfondir leur regard sur le film documentaire, un stage d'analyse filmique cinéma.
 
Cette année il sera animé par Camille Gerschel Hautefeuille, réalisatrice et enseignante à L’Université Sorbonne Nouvelle et s'interessera aux questions suivantes : Où se trouve aujourd’hui le cinéma des luttes ? Par quels circuits parvient-il aux spectateurs ?
 
Un des indices de « la révolte qui monte » est le nombre de manifestations, la lutte se fait aussi dans la rue, où les mouvements contestataires expriment leur opposition. Des images de manifestations il en existe un grand nombre, elles circulent notamment sur les réseaux sociaux et dans les journaux télévisés.
Pour cette journée de stage, nous nous pencherons sur certaines images de manifestations, celles qui font état d’affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants. Elles ont envahi nos écrans ces dernières années et sont souvent désignées sous l’appellation « riot porn », expression cinématographique fortement politique.
 
 
Inscriptions avant le 22 octobre par retour de mail en indiquant vos nom / adresse / mail / téléphone.

Validation des inscriptions à réception du règlement
Chèque d’inscription au nom de l’association Chroma à adresser à : Chroma / Marie France Osterero - 52 rue des Chalets - 72000 Le Mans


Tarifs :
35 euros pour les adhérents de Chroma ;
40 euros pour les non adhérents ;
20 euros pour les lycéens et étudiants ;
gratuit pour les demandeurs d’emploi.

Les inscriptions se feront par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles.

 
 
 
Camille Gerschel Hautefeuille est réalisatrice, cadreuse monteuse et enseignante à L’Université Sorbonne Nouvelle. 
Elle intervient régulièrement auprès de diverses structures : maison de production de films institutionnels, revue artistique, université, centre d'art contemporain, festival de cinéma...

 

  Fiche d'inscription : cliquez ICI

////////////////////

DSC 3454.enversJPG

TABLE RONDE  "Comment produire son deuxième film documentaire"

    ChrOma a reconduit en 2019 la tenue d'une table ronde dédiée à la production d'un second film documentaire. Cette table ronde, animée par Lise Baron, réalisatrice, coprésidente de La Plateforme et Thomas Micoulet, producteur (Haut les Mains Productions), membre de l'association Addoc. a réuni les réalisateurs du concours Premier Doc, présents lors du festival. Après un tour de table, évoquant les divers problèmes rencontrés lors de la réalisation de leur premier documentaire, ils ont pu bénéficier des conseils avisés des deux professionnels, tant sur l'importance de l'élaboration d'un bon dossier, la nécessité de travailler avec des personnes de confiance que sur la recherche des aides possibles aux différentes étapes de la réalisation.

Chroma remercie vivement Lise Baron et Thomas Micoulet et tous les réalisateurs présents de leur participation active à cette journée d'échanges qui, espérons-le, aura apporté des réponses et des encouragements à ceux et celles qui se lancent dans ce métier.

 

////////////////////